Ce matin, les élèves ont travaillé les programmes LegoMindStorm. Les robots ont défilé dans la classe ! Les cerveaux ont bouillonné toute la matinée ! Amira, Ecole Pierre Loti, Lambersart
Blog
Grande étape aujourd’hui: nous devons tracer le plan sur la grande piste! Le tableau de calculs de la semaine dernière est bien utile. La maîtresse nous a dit que c’était un tableau de proportionnalité. C’est très compliqué de faire des tracés en grand format avec la règle du tableau. Heureusement, […]
Ça y est ! Nous nous sommes lancés ! Nous avons commencé notre aventure par un peu de documentation : Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce qu’était un robot, de quand datait le premier robot, à quoi servaient les robots, etc. Nous nous sommes renseignés […]
Comment fonctionne un robot? Décide-t-il seul des choses qu’il doit faire? C’est quoi, « programmer un robot »? Pour comprendre, nous avons découvert sur tablette l’application LIGHTBOT: nous avons fait souvent plusieurs essais avant de réussir un parcours! En fait, il faut vraiment penser à tout et bien écrire chaque étape sinon […]
Avant de monter nos robots, nous avons fait un inventaire de la boîte. Ce n’était pas très amusant! En plus, certaines boîtes étaient incomplètes car des fils manquaient. Heureusement, notre maîtresse a trouvé ce qui manquait et nous avons tous pu finir notre robot. Les élèves de CM2 de […]
Maintenant, nous sommes face au dessin de Tom mais il va falloir le transformer en un plan précis avec des tracés géométriques et surtout les bonnes mesures. Nous avons découvert le papier millimétré: c’est incroyable! Les traits sont tellement fins, au millimètre près! Il a fallu tout recalculer pour tracer […]
Chaque élève a dessiné un parcours dans notre musée en tenant compte des contraintes du cahier des charges. Ensuite, chacun a projeté son dessin de la tablette sur le vidéoprojecteur par le biais de l’Apple TV. Après avoir bien observé les différentes productions, nous avons voté et choisi le dessin […]
Ce matin, nous prenons le temps de vous donner quelques nouvelles de l’école Pierre Loti de Lambersart. Après avoir découvert le défi 2018 et son cahier des charges, nous avons cherché sur Google Images des photos extérieures et intérieures de musées nationaux et internationaux. Finalement, nous avons choisi de travailler […]
Sébastien Verlynde est venu ce matin. Il nous a expliqué le fonctionnement du robot et nous a posé des questions: qu’est- ce qu’un capteur? Après, il nous a expliqué qu’il fallait dire »Si et alors »quand on fait des essais sur le robot. Ensuite, il nous a parlé de ce qu’on allait […]
Le 20 octobre, nous avons essayé de dessiner un plan pour notre future piste. On avait des feuilles blanches. On a lu et surligné les points importants du cahier des charges pour dessiner tout ce qu’il est demandé. Puis, on a critiqué quelques plans, vidéoprojetés pour se rendre compte de […]