C’est stressant!!!

Bonjour à tous!

La piste avance finalement plus vite que la programmation… Ce n’est pas terminé chez nous mais nous avons fait de notre mieux dans la joie et la bonne humeur!

Les CM2 A de l’école Jules Ferry de Wambrechies

A refaire !

 

La touche finale…

Nous arrivons bientôt à la fin du projet. Il nous reste quand même pas mal de choses à faire: écriture du scénario ( même si nous avons déjà une idée précise de ce que nous allons raconter), et préparer le diaporama de présentation.

Mais nous sommes toujours très enthousiastes et motivés.

A bientôt

Ecole Toulouse Lautrec Villeneuve d’Ascq

La classe CM1-CM2 de l’école Cousteau en robotique

Nous sommes la classe de CM1/CM2 B de l’école Cousteau à Marquette lez-Lille. Nous avons eu les robots au mois de janvier. Pour cela, notre enseignante nous a parlé de la coupe de robotique, nous a montrés des photos de l’an dernier  sur le site. Elle nous a expliqué les règles que nous devons respecter.

 

Nous avons commencé par construire les robots : un pour chaque groupe et nous leur avons donné des noms. Par exemple : Happy, Norman, Mystère…

« C était difficile de construire notre robot. » Earline

« C’était  amusant de construire notre robot . » Cilya

 

 

 

On imagine un parcours de robot pour s’entrainer à utiliser les différentes commandes.

 


A chaque fois qu’on avançait peu à peu sur la robotique, on devait écrire ce qu’on avait fait avec le groupe.

On relève ses manches !

Après avoir tracé le plan de notre musée grandeur nature, nous nous sommes réunis en séances de brainstorming par demi-classe pour définir la manière de réaliser les murs et les décorations .  Beaucoup d’idées originales ont été proposées.

 

Certains murs seront en carreaux de plâtre faits maisons et d’autres en papier cartonné sur un support que l’on doit encore définir en fonction de nos différents essais.

 

Pour l’extérieur du musée, nous nous lançons dans la fabrication d’un escalier d’eau inspiré de la Fondation Louis Vuitton de Paris. Pourvu qu’il n’y aie pas de fuites!

 

La classe s’est transformée en vrai chantier : perceuses, visseuses, scies à métaux, scies à onglet, pistolets à colle, sacs de plâtres, panneaux de polystyrène, cartons et autres matériaux font partie de notre décor .

Les CM2 de l’école Bossuet de Villeneuve d’Ascq

 

 

 

Des légos, des légos, des légos …

En novembre les étudiant-ingénieurs de Polytech sont venus nous présenter des legos Mindstorms. Mon groupe (Hamza, Marwan, Anthony et moi) nous avons dû monter un capteur de couleurs pour que le robot voit le sol .

14h35 Hamza et moi avons testé le premier fonctionnement sur la maquette et … ça n’a pas fonctionné ( Nan!! ).

Mon groupe de travail en pleine réflexion !

Les étudiants nous ont bien aidés !

J’ai essayé une autre [advanced_iframe securitykey= »e51f7379080023f7f36653496ae9a6f1e00270e2″] fonctionnalité. L’un des étudiants est venu nous voir et nous a dit : « Ce n’est pas ça. » Nous lui avons demandé de nous aider : il a accepté. Il nous a aidé et nous avons réussi (Tannanananana) et on n’a eu qu’un bonbon (ouin!!). Et ils sont repartis.

Un autre jour, nous nous sommes entraînés à construire des structures avec des légos basic.  Nous avons du faire l’inventaire des pièces du lego et nous avons commencé. Avec Kamel, nous nous sommes un peu disputés car nous voulions tous les deux les mêmes pièces. Finalement, Assane et moi, nous avons fait une structure « chaise volante ». Lorsqu’on a eu terminé, on a dû expliqué la fonction de 4 pièces que nous avons choisies.

Construction de structures en légos

J’ai trop aimé.

Les experts à Willems !

Ça y est ! Ils sont venus !

Nous avons accueillis dans notre école Mathieu et Hind, étudiants en 4e et 3e années à Polytech.

Nous leur avons raconté tout le début de notre aventure, nous leur avons montré où nous en étions arrivés. Ils nous ont aidés à mieux comprendre comment fonctionnaient les capteurs, et ils ont aussi réussi à remettre en marche le robot capricieux qui ne voulait plus nous obéir depuis décembre !

Nous les retrouverons jeudi prochain. Vivement !

Après, il faudra se débrouiller tout seuls… Sans compter qu’entre un concert au Conservatoire, notre visite à la Manufacture de Roubaix, la semaine des maths, notre journée d’immersion au collège et notre séjour de découvertes dans les Ardennes, le temps va commencer à nous manquer !!!

Mais le défi sera relevé, promis !

Programmation grandeur nature…

Nous voilà en activité grandeur nature maintenant !

La piste est encore à l’état de brouillon, mais nous avons aussi cherché dans les catalogues de papeterie ce qu’il nous faudrait pour finir notre maquette, calculé la quantité de « murs » qu’il nous fallait, et surtout combien cela allait nous coûter !

 

Nos robots, qui étaient encore « aveugles », vont bientôt être dotés de capteurs : nous avons repris les boîtes de pièces

pour équiper nos engins…

Nous sommes impatients : les étudiants de

Polytech arrivent bientôt !

 

Musée, vous avez dit musée ?…

Nous avons enfin trouvé l’environnement dans lequel allait se dérouler notre histoire… Nous avons du bien nous documenter, mais vous ne saurez rien…!

 

 

 

 

 

L’histoire prenant donc un peu forme, nous avons pu aussi finaliser le plan de notre musée.

Il a fallu mettre en commun tous nos brouillons de plans, les mettre à l’échelle dans notre carnet d’aventures, puis agrandir le plan « final ».

 

 

 

 

 

Et maintenant, finis les exercices, il ne reste plus qu’à programmer pour de vrai !

 

On avance bien…

De décembre à janvier nous avons d’abord tracé des plans 2 par 2 sans mesure. Nous avons déterminé une échelle: 1 cm dans la réalité =10 cm sur le plan. Ensuite nous avons fait des groupes de 4 pour refaire un plan. Après, nous avons voté pour déterminer le bon plan. En ce moment, pendant les APC, nous travaillons sur la construction du plan, sur la programmation et l’histoire. Nous avons choisi ce que nous allions mettre dans le musée: quelle(s) statue(s), quel(s) tableau(x)…Ce jeudi 25 janvier,des étudiants vont venir nous aider pour la programmation.

Oriane, Gabin, Angelyna pour la classe de CM1-CM2 de Tourmignies

On se lance!…

Vendredi 19 Janvier on a programmé le robot sur la véritable piste.On a essayé de lui faire capter les personnes et les murs .Le robot devait aussi faire marche arrière.

Laura et Wissem, classe de Mme Dejonghe TOULOUSE LAUTREC

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