On se prépare…. (Jules Ferry)

Bonjour !!! Nous allons participer à la coupe de robotique pour les écoles primaires : la CREP .
Nous devons choisir un thème et nous avons choisi le thème de la chaussure en s’aidant de l ‘histoire du Magicien d’Oz .
Nous devons modifier des chaussures pour représenter les personnages de cette histoire et le robot est le personnage principal de l ‘ histoire que nous inventons .
Nous sommes l’école Jules Ferry , et nous allons représenter Wambrechies !!!
                                                                                                                                Crée par Axel Desbuquoit  ​
En ce moment, nous travaillons le projet robotique de la C.R.E.P. Les défis sont de plus en plus difficiles.
Souvent il y a des groupes:
– Le groupe des robots qui font des défis ne manipulant
– Les potions :ces élèves font des jeux de potions pour travailler  les fractions.
– Et enfin le dernier groupe qui fait de l’écriture ou de la conjugaison.
Nous avons hâte d’être le jour J. Je pense que nous serons un peu stressés. Mais nous serons prêts car on s’entraine beaucoup . J’espère que les juges seront sympathiques.
J’adore la robotique
Lou-anne
Aujourd’hui nous faisons trois différents ateliers.
Le premier ? Les potions c’est pour les fractions.
Le deuxième? Les robots: c’est génial. Il y a une semaine, deux étudiantes sont venues, l’une est dans le jury. Nous avons des défis, pour l’instant, les plus avancés sont au défi 8 :  il est super compliqué mais nous nous amusons quand même.
Nous travaillons sur le livre le Magicien d’Oz, un livre que nous avons lu en classe, il est super.
Nous devons construire la forme du parcours dans quelques mois tout sera fini mais l’aventure commence.
​Anaïs
Nous allons participer à la CREP 2021 .Nous ferons une vidéo pour la CREP nous espérons présenter le meilleur parcours de tous les participants.
Moi et mes camarades aurons créé un parcours où le robot pourra vivre des aventures merveilleuses.
Maintenant je vais vous présenter le thème de la CREP: c’est sur la chaussure et le magicien d’Oz.
Le thème du magicien d’Oz provient du livre qu’on a lu pendant les vacances. Pour revenir au robot, nous sommes en train de les programmer pour s’entraîner à la CREP.
​Maël L

Le scénario…

Nous sommes en pleine écriture de notre scénario… Pas facile d’y mettre du suspens, de l’humour…

Différents groupes font des propositions, et à chaque fois, on vote… On avance petit à petit, mais on va y

arriver…

Quant à notre programmation…On en est à mi chemin…Les quatre groupes avaient imaginé un parcours. Ils étaient tous réussis, donc on a demandé à une autre maîtresse de tirer au sort deux des quatre programmes, qui vont être améliorés. Les deux autres groupes ont pour mission de réaliser la seconde partie du trajet de notre robot.

A bientôt!

La classe de Mme Dejonghe –  école Toulouse Lautrec Villeneuve d’Ascq

 

L’aventure de Dorothée à l’école Jules Ferry

Quand ce sera le grand jour , nous présenterons notre projet qui aura pour thème  » Le Magicien d’Oz « et le design de la chaussure . Tous les personnages seront représentés par des chaussures que nous avons customisées . Seul  le robot représentera Dorothée qui devra apporter les souliers d argent à Oz .Il rencontrera plusieurs personnages gentils comme méchants , animaux ou humains. Il se fera des amis et ennemis .

Emmie et Bouchara de CM2A Jules Ferry

Débuts du projet robotique des CM1 CM2 de Solesmes

Bonjour tout le monde !

Avant de construire Blast, notre robot, nous avons imaginé la maquette et construit le plan qui comporte 5 salles correspondant aux 5 époques du Design des écoutes du son (Mais nous n’allons pas tout vous dire maintenant 😉 , hihihihihi).

Après, nous avons programmé les petits robots et construit leur coque.

Quand nous avons reçu Blast (qui était encore en pièces dans sa boîte), un groupe l’a assemblé pendant qu’ un autre bâtissait la maquette.

Quand Blast a été terminé, le premier groupe chargé de construire le robot a basculé dans la programmation : avancer, tourner, ouvrir et fermer la pince, changer son visage, s’arrêter avec les capteurs de couleur et de position, éviter des obstacles et tourner autour.

Nous vous donnons des nouvelles au plus vite !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Les CM1 CM2 de l’école Suzanne Lanoy de Solesmes

 

CM2A Jules Ferry c’est parti!

Un petit message pour annoncer notre entrée dans la CREP 2021!!

Nous avons commencé la construction des robots. Nous travaillons en ateliers, certains construisent les robots, d’autres apprennent à faire déplacer un « robot » grâce à Lightbot sur les tablettes, d’autres encore, les pauvres, font de la conjugaison…

A bientôt pour de nouvelles aventures!

 

 

Une petite vidéo pour montrer comme nous sommes appliqués!

 

Bonjour à tous !

Bonjour à tous !!!

Nous sommes les 30 CM1 de La Longueville.

C’est entre Valenciennes et Maubeuge.

Nous sommes très contents de participer à ce beau projet.

On a commencé à apprendre à programmer le robot Thymio. Il peut faire plein de choses.

Notre classe a imaginé une jolie petite aventure étonnante pleine de surprises et de suspens !

Prochainement, nous allons réaliser ensemble une maquette originale. Ses objets auront un design beau et utile pour l’environnement.

En plus, c’est super ! Nous faisons des mathématiques et du français sans nous en rendre compte.

Au revoir ! A bientôt !

Bon courage à tous pour le projet 2021 !

Les CM1 de La Longueville

Notre projet avance!

Nous avons commencé à travailler depuis fin septembre. Nous avons imaginé une piste sur papier, et nous sommes en train de la réaliser à taille réelle. Nous devenons très forts en géométrie!…

En même temps, nous avons dû construire le robot, puis faire de petits défis informatiques, pour apprendre à le faire avancer, tourner, reculer…

Nous ADORONS programmer le robot, même si ce n’est pas facile!

Et vous, où en êtes-vous?

A bientôt, la clase de CM1 CM2 de Mme Dejonghe , école Toulouse Lautrec, Villeneuve d’Ascq.

Le blog de la CREP 2021 est ouvert !

Bienvenue sur le blog de la Coupe de Robotique des Écoles Primaires 2021.

Partagez ici vos impressions, vos expériences, votre avancée dans le projet.

Découvrez ici les témoignages des autres élèves participants à la 8ème édition de ce beau défi.

Intervenez, réagissez, commentez, conseillez, questionnez les autres classes.

Ce blog est le vôtre, alors n’hésitez pas, faîtes-le vivre !

Les articles des précédentes restent accessibles afin que les nouveaux profitent de l’expérience des anciens.

Bon voyage !

La robotique et le design

Chers participants, bonjour!

Nous sommes la classe externalisée du DITEP de Croix, cette année nous allons participer à la CREP 2020. Notre robot Mindstorms va parcourir une maquette qui représente…on ne va pas vous le dire vous y avait vraiment cru! Ha! ha! ha! ha! Surprise le 30 avril!

Lenny

Design au CDI: On a recherché le mot DESIGN dans un dictionnaire et sur internet la définition. Le Design c’est une création moderne. Nous avons aussi vu des photos d’objets, de maison design.

Malone

Aujourd’hui, on a pris le robot Mindstorms, on l’a fait avancé avec la pince ensuite on a baissé la pince pour prendre un objet et le robot l’a traîné jusqu’à un endroit. On a aussi utilisé le capteur à ultrason pour que le robot s’arrête devant un autre robot qui s’appelle DASH.

Mathis

On a utilisé un robot qui s’appelle WEDO avec des lego pour construire un moulin et commencé la robotique.

Julia

 

Nous avons commencé le plan de notre maquette sur papier que nous avons mesuré avec un mètre et décamètre, puis nous avons commandé deux planches découpées pour réaliser notre vraie maquette.

M.

Toujours partants pour jouer avec nous ?

Bonjour à tous !

Pour commencer, la réponse à la devinette de notre précédent message (même si nous n’avons pas reçu de proposition…) :

Quel est le point commun entre un robot et des spaghettis ?

Réponse : Les deux sont automates / aux tomates !!!

 

 

 

Depuis notre premier message, nous avons décidé  notre parcours.

Pour avancer, nous nous sommes réparti le travail : 8 équipes, pour 8 parties du parcours. Chaque groupe a bien travaillé. On a essayé de respecter toutes les contraintes, et il y en a beaucoup !!!

Jeudi dernier, nous avons fait connaissance avec Laurie, Théotim et Jérémie, les étudiants de Polytech. Ils se sont un peu moqués de nos robots et de nos ordinateurs, qui, c’est vrai, sont un peu vieux !!! Mais nous, on les aime quand même (les ordis… et les étudiants !)

Le jeu continue :

Deuxième indice pour vous permettre de deviner notre thème :

Notre héros aurait pu s’appeler Jean-Paul…

 

удачи  !

Les CM2 de Willems