La robotique et le design

Chers participants, bonjour!

Nous sommes la classe externalisée du DITEP de Croix, cette année nous allons participer à la CREP 2020. Notre robot Mindstorms va parcourir une maquette qui représente…on ne va pas vous le dire vous y avait vraiment cru! Ha! ha! ha! ha! Surprise le 30 avril!

Lenny

Design au CDI: On a recherché le mot DESIGN dans un dictionnaire et sur internet la définition. Le Design c’est une création moderne. Nous avons aussi vu des photos d’objets, de maison design.

Malone

Aujourd’hui, on a pris le robot Mindstorms, on l’a fait avancé avec la pince ensuite on a baissé la pince pour prendre un objet et le robot l’a traîné jusqu’à un endroit. On a aussi utilisé le capteur à ultrason pour que le robot s’arrête devant un autre robot qui s’appelle DASH.

Mathis

On a utilisé un robot qui s’appelle WEDO avec des lego pour construire un moulin et commencé la robotique.

Julia

 

Nous avons commencé le plan de notre maquette sur papier que nous avons mesuré avec un mètre et décamètre, puis nous avons commandé deux planches découpées pour réaliser notre vraie maquette.

M.

Toujours partants pour jouer avec nous ?

Bonjour à tous !

Pour commencer, la réponse à la devinette de notre précédent message (même si nous n’avons pas reçu de proposition…) :

Quel est le point commun entre un robot et des spaghettis ?

Réponse : Les deux sont automates / aux tomates !!!

 

 

 

Depuis notre premier message, nous avons décidé  notre parcours.

Pour avancer, nous nous sommes réparti le travail : 8 équipes, pour 8 parties du parcours. Chaque groupe a bien travaillé. On a essayé de respecter toutes les contraintes, et il y en a beaucoup !!!

Jeudi dernier, nous avons fait connaissance avec Laurie, Théotim et Jérémie, les étudiants de Polytech. Ils se sont un peu moqués de nos robots et de nos ordinateurs, qui, c’est vrai, sont un peu vieux !!! Mais nous, on les aime quand même (les ordis… et les étudiants !)

Le jeu continue :

Deuxième indice pour vous permettre de deviner notre thème :

Notre héros aurait pu s’appeler Jean-Paul…

 

удачи  !

Les CM2 de Willems

 

 

Ça y est ! Nous voilà !

Bonjour à tous !

Nous sommes les CM2 de l’école Condorcet de Willems.

Nous relevons le défi de la Coupe Robotique depuis début février, mais nous n’arrivions pas à nous connecter au blog… Nous réussissons pour la première fois aujourd’hui !

Alors nous avons forcément beaucoup de choses à raconter !

Nous avons commencé par nous renseigner sur les robots et le design.

D’ailleurs, pour continuer les blagues, voici notre devinette du jour :

Quel est le point commun entre les robots et les spaghettis ?

(Réponse la semaine prochaine… !)

 

Nous avons nous aussi monté les robots et appris petit à petit à les programmer.

 

 

 

 

 

 

Nous avons quadrillé une piste de 6 mètres sur 4 mètres pour nous repérer,

et nous avons réfléchi en plus petit au plan du parcours que suivra notre robot.

On avance bien !

(et parfois on recule, mais on est confiant !)

 

Grand jeu :

Devinez quel est le thème de notre scénario  !

Premier indice : l’histoire que vit notre robot a un rapport avec l’Histoire de notre village…

 

祝你好运      !

à bientôt,

Lucas, Emy, Romane, Sarah, Mattéo, Léa, Lyhana, Lily-Rose, Titouan, Evan, Lana, Loane, Elyos, Paul, Angèle, Mia, Santi, Gustin, Damas, Alice, Julia, Nino, Loïc, Zoé, Adèle et Hugo.

 

A tous les participants de la CREP ,bonne chandeleur!

Voici les réponses des devinettes: bravo pour vos bonnes réponses .La première blague était effectivement à prendre avec humour!(même si on aimerait bien gagner quand même!) Pour la 2e devinette, nous avions trouvé une autre réponse: c’était de se faire piquer par une tique (robotique!). Bravo pour la 3e devinette.

Waouh!! Il est long votre programme!! De notre côté, nous ne l’avons pas encor commencé. nous décorons la piste et imaginons l’histoire du robot .Nous travaillons avec 5 groupes.

@ bientôt et bonnes vacances.

Les CM2 de l’école Sévigné.

CM2A Jules Ferry de retour de classe de neige, on se remet au travail!

Après une semaine dans les Vosges déconnectés des écrans, nous venons de nous remettre au travail pour la CREP!

 

 

Nous devons terminer notre récit et notre plan avant les vacances!!! Recherche documentaire sur le dingo d’Australie… Géométrie pour avancer sur le plan… Chacun se met au travail pour faire avancer la classe! Connaissez-vous le dingo, vous?

La piste

Nous avons commencé à programmer le robot sur la vraie piste,

nous avons aussi commencé à la décorer ,

et nous avons commencé le scénario.(Myriam et Mahé, de l’ école Toulouse Lautrec de Villeneuve d’ Ascq)

Et voici notre 4ème défi! CM2A Jules Ferry

Pour le défi 4 on devait trouver combien de tours de roue on devait faire pour que le robot avance de 50 centimètres, c’ était facile ! Par contre, après on devait le faire tourner à gauche en bloquant une roue c’était plus difficile.

 

Mathéo et Zoé T

Troisième défi des CM2A de Jules Ferry

Pour ce défi ,il fallait faire tourner le robot à angle droit et le faire avancer de 10 cm. Pour vérifier si le robot tourne bien à angle droit, on a pu utiliser une équerre comme en géométrie !

C ‘était un peu difficile car on a un peu de mal pour programmer les robots.                                       Il fallait mettre des nombres décimaux pour les rotations.

 

Lou-anne et Jade

CM2A Jules Ferry

Défi 2 (CM2A Jules Ferry)

Bonjour,

Pour le défi 2, c’était difficile, il fallait faire reculer le robot et le mettre en pause 2 secondes . Le plus compliqué c’était de trouver comment le faire reculer.                                                                     

KADRY et SAVIO